EDITORIAUX: Brève cronologie de la guerre des sept ans


Brève cronologie de la guerre des sept ans   

par Charlie Douville



Campagne d'Allemagne 1755-1762

Intro:les armées autrichiennes et russes attaquent l'armée prussienne de frederic 2,la raison de cet agression envers la Prusse est la volonté de l'Autriche a vouloir reprendre la silecie a la prusse. les batailles auront lieu en Prusse, en saxe, en bohème.

Chronologie des batailles de cet campagne:

1755:
Campagne de Frederic 2 en saxe , la saxe capitule le 28 août ,l'armée saxonne est incorporé dans les effectifs de l'armée prussienne a partir du 15 octobre.

1757:
Alors que les alliances prusso-anglaises et franco-autrichiennes sont confirmé pour de bon, Frederic 2 prend encore l'offensive et envahie la bohème, il inflige une défaite a une armée autrichienne commandée par Charles de Lorraine devant Pragues le 6 mai, mais le général autrichien Daun (le meilleur que dispose l'Autriche) réussi a infliger une défaite aux prussiens de frederic 2 a la bataille Kollin le 18 juin , Frederic doit renoncer a sa campagne et décide d'évacuer la Bohème. l'armée française du roi Louis 15 commence malgré tout bien la guerre,le general d'Estrés remporte une victoire sur les anglo-hanovriens du duc de Cumberland ( le vaincu de Fontenoy et de Lawfeld) a la bataille de hastenberk le 26 juillet, le duc de richelieu arrive par de bonnes manouvres a faire capituler l'armée de Cumberland, la capitulation est signé a closter-seven ,malgré cette capitulation, l'armée anglo-hanovriennes reprendra la lutte en 1758.

Devant l'avance des francais en Allemagne, les prussiens de Frederic reviennent a la charge et décident de stopper les francais de soubisse l'armée bavaroise du général Hildburghausen rejoint celle se soubisse pour combattre Frederic 2, une bataille a lieu a Rosbach le 5 novembre, les bavarois commettent l'erreur d attaquer avant l' arrivé de la cavalerie de d'Estrés, une défaite humiliante s'ensuit, frederic 2 est vainqueur. L'invasion de l'Allemagne est un donc stoppé.
A peine un mois après son triomphe a la bataille de rosbach, Frederic 2 inflige une défaite a l'armée autrichienne de Charles de Loraine a la bataille de Leuthen le 5 décembre, celle ci avait pénétré en silecie (objectif de l'Autriche), après son succès, Frederic reprend donc la silecie.

1758:
Une nouvelle armée française arrive en Allemagne avec la ferme attention de venger l'échec de Rosbach, le général francais Soubisse rencontre l'armée anglo-hanovriennes du duc de Brunswicck a la bataille de Sundershaussen le 13 juillet, les francais remportent une victoire cette fois.
Le duc de Brunswick contre attaque et bat l'armée française du duc de Clermont a la bataille de Crefeld le 23 août.
Pendant que Brunswick s'occupe des francais, l'armée de Prusse de Frederic 2 est attaqué par l'armée russe a la bataille de Zorndorf le 25 août, les russes sont trois fois deux fois supérieur en nombre mais Frederic 2 arrive a les contenir et leur inflige une courte défaite, malgré son succès, c'est le début de la fin pour les prussiens, il ne tiendront pas face aux surnombre. Malgré tout Frederic bat encore une armée autrichienne en saxe et conserve sa conquête de 1755!
De retour sur le front de l'ouest, les francais emmenés par le général Soubisse remporte une victoire contre l'armée anglo-hanovriennes du duc de Brunswick le 10 octobre a la bataille de Lutzelberg.

1759:
Le meilleur général de Louis 15, le duc de Broglie, est mis a la tête d'une armée française, il est attaqué le 13 avril par les forces du duc de Brunswick a Bergen ,les francais bien commandé par Broglie remporte une belle victoire, par celle ci il oblige Brunswick a évacuer la franconie. Broglie sera fait prince d'empire le 28 mai.
Louis 15 met le duc de Broglie sous le commandement du comte de Contades, on assiste encore a une terrible erreur stratégique du roi de France car Contades va se reveler incapable.
Un seconde campagne est lancée ,les francais de Broglie battent les allemands a Cassel et a Minden en juillet ,il fait prisonnier le general ennemi et capture un grand nombre de canons. Mais le conte de Contades est battu le 1er août par le duc de Brunswick a la seconde bataille de Minden. tout est a recommencer pour les francais! Retour sur le front est ou Frederic se voit attaquer par des forces tré fortes en nombre, les autrichiens et les russes se sont réunis pour en finir avec Frederic, celui ci décide courageusement de les stopper pour sauver son pays de l'invasion, une bataille se déroule a Kunersdorf le 12 août, les alliés russo-autrichiens réussissent grâce au surnombre a battre les prussiens de Frederic, la pauvre armée prussienne perd 20 000 soldats sur 60 000! Elle ne peut plus lutter.

1760:
Les francais recommencent un autre campagne en Allemagne, le 10 juin, l'armée française sous le commandement du duc de Broglie remporte une écrasante victoire a la bataille de Corbach sur l'armée de Brunswick. mais le 16 juillet Brunswick bat le duc de Broglie a la bataille de Cassel! Sur le front est les alliés austro-russes prennent et pillent Berlin! Mais la nouvelle tsarine de Russie, Catherine 2 décide de laisser la liberté a la Prusse, c'est un miracle pour Frederic!!!!!
Sur le front de l'ouest, les francais du duc de Castries sont surpris par une attaque nocturne de l'armée anglo-hanovrienne de Brunswick,la surprise de Brunswick ne marche pas grâce au courage du chevalier d'Assas, qui averti l'armée française de l'attaque ennemie en criant "a moi auvergne, voila l'ennemi!", il est tue par les soldats allemands mais les francais sont sauvé, ils passent a la contre attaque, les soldats normands et alsaciens chargent a la baïonnette et mettent en déroute les allemands. Les francais remportent donc une victoire a Clostercamp le 16 octobre. sur le front est, Frederic 2 arrive a se reconstituer une armée et bat les autrichiens du général Daun, son vielle adversaire! Il repousse donc une nouvelle invasion .

1761:
Revenons sur le front ouest, les francais ne renoncent pas, il semble que leur victoire de Clostercamp leur a donné des ailes, le duc de Broglie arrive a écraser une nouvelle fois les hanovriens de Brunswick a la bataille de Grunberg, il capture de 19 drapeaux et 2000 prisonniers .mais encore une fois Louis 15 commet une erreur stratégique, au lieu de confier le commandement unique a Broglie, il réunit son armée a celle de Soubisse, les deux hommes s'entendent mal, et la bataille de Fllinghausen, bien commencé se finit par une défaite le!
Brunswick est vainqueur. comme en 1759,les succès de Broglie sont gâchés par le roi de France!

1762:
Frederic bat pour de bon les autrichiens a la bataille de Fukersdorf, il reconquit pour la seconde fois la silecie. Le roi de France décide de faire replier son armée en France, cette pauvre armée française qui remporta des victoires qui furent automatiquement gâché par des mauvais choix stratégiques du roi de France, et finalement nos succès étaient gâchés par des défaites. les généraux Soubisse et d'Estrés ne veulent pas terminer cette guerre sur une victoire ,ils écrasent les allemands a la bataille Johanisberg .

Campagne d'amerique 1755-1760

Intro: Les anglais veulent chasser les francais des immenses territoires qu ils occupent , c'est a dire le Canada et la Louisiane .le combat est inégale, les francais luttent a 1 contre 10.

1758:
Une armée britannique commandée par lord Abercombry forte de 15000 soldats attaque le camp retranches de carillon ,l'armée francais positionnés dans des redoutes ne dépassent pas les 3 000 hommes! Les francais se battent comme des démons et repoussent tous les assauts anglais ,le marquis de Montcalm remporte malgré le surnombre une tre belle victoire, l'Amerique française est sauvé pour une année! Les anglais perdent dans cette bataille 4000 hommes!

1759:
Les britanniques assiégent Quebec, Montcalm commet l'erreur de faire sortir son armée pour repousser l'armée anglaise de Wolf, de plus les soldats de Montcalm sont indisciplinés, ce sont des miliciens, rien a voir avec les soldats de Carillon qui étaient des soldats réguliers. les anglais voient les miliciens se debander pour attaquer, ils les attaquent de flanc et les repoussent, les francais subissent une défaite, Quebec tombe.

1760:
Apres la mort de Montcalm aux plaines d'Abraham, le général francais Levis prend le commandement des armées régulières francaises, les vainqueurs de Carillon. le général Muray, apprenant l'approche de Levis vers Quebec sort avec une armée, mais les francais battent les anglais dans les plaines de Sainte Foy grâce a une charge a la baïonnette, malheuresement levis échoue au siège de Quebec.il retourne a Montreal, mais un mois plus tard il doit capituler avec son armée, le Canada est perdu.



La battaille de Rosbach fut elle dècisif pour la guerre des septs ans ?   

par Charlie Douville



La defaite des franco-bavarois n'est pas decisive, je m'esplique:
Frederic 2 doit encore lutter contre les armées russes et autrichiennes sur le front est, contre celle ci il va remporter au depart quelques succés mais il connaitera une lourde defaite a la bataille de Kunesdorf en 1759!, e royaume de prusse ne sera sauvé de l'invasion que par l'intervention de la tsarine de russie chaterine 2, celle ci etait d'origine allemande, c'est pourquoi elle a preferé epargner la prusse! Pour en revenir a Rosbach, les consequences de cette defaite sont quand meme importante,pourquoi? Les francais en cas de victoire auraient conquis la Prusse, Frederic 2 a donc repoussé une invasion francaise.

Si vous voulez en savoir plus sur la bataille de Rosbach, je peut vous donner quelques details ce cette bataille L’armée prussiene etait forte de 20000 soldats ,les francais et les allemands (bavarois)etaient 60000, le general bavarois Hildbhurghausen trop impatient comet une lourde erreur strategique, il attaque les prussiens sans attendre que l'armée francaise soit au complet, la cavalerie francaise de d'Estrés n etait pas encore arrivé lorsque la bataille commenca!
Si celle ci etait arrivé sur le champ de bataille dés le debut, les prussiens auraint perdu la bataille, la fin de la bataille de Rosbach le prouve, puisque quand d'estrés arrive vers la fin, il echoue de tré peu (par une charge de cavalerie) a transformer une defaite en victoire!
Le general bavarois Hildbhurghausen va cometre encore plusieurs erreurs tactiques dans cette bataille, Frederic 2 en profite et bat en details ces corps d‘armées avec le gros de ces troupes, les bavarois sont mis en deroute, les francais impuissant face a ce desastre sont a leut tour battu par les prussiens.
Voila comment Frederic a battu une armée 3 fois superieur en nombre!
La principale cause de la defaite franco-bavaroise etant l’imcapacité des generaux a commander.


 

 

 

 

http://www.madamedepompadour.com