GLI ARTISTI: Giambattista Tiepolo

1694

Giambattista naît à Venise le 5 mars de Domenico et Orsetta Marangon. Il est baptisé le 16 avril dans l’église de saint Pierre de Castello.

1697

Le 10 mars son père Domenico meurt.

1710

Environ cette année-ci il entre dans la boutique de Gregorio Lazzarini.

1715

Il commence peintre les sur-arcs de l’église vénitienne de l’Ospedaletto.

1716

Il expose à la fête de saint Rocco (le 16 août) l’ébauche de la Submersion du Pharaon.

1717

Il est nommé pour la première fois dans le Group des peintres vénitiens.
Lovisa publie le Grand Théâtre des peintures et prospectives de Venise qui contient quatre gravures dérivées de ses dessins.

1719

Le 21 novembre il épouse par rit secret Cecilia Guardi, sœur des peintres Antonio et Francisco.

1720

On lui commissionne la Madonna du Carmel, maintenant à Brera.

1722

On lui commissionne le Martyre de saint Bartolomé pour l’église de saint Stae à Venise.


1721 Naissance de Madame de Pompadour

1723

Il prend part au concours pour la décoration de la chapelle de Sait Domenico dans l’église des Saints Jean et Paul à Venise, gagné par Piazzetta.

1724

Il peint le sur-arc avec le Sacrifice d’Isaac dans l’église de l’Ospedaletto depuis des modifications projetées par Domenico Rossi.

1726

Il est à Udine, où il décore la chapelle du Saint Sacrement dans la cathédrale; il travaille dans le Château et commence la décoration du Palais patriarcal par compte de Dionisio Dolfin.
Toujours pour les Dolfin, pendant les mois d’hiver, il commence les dix histories romaines destinées au Palais de la famille à Venise.

1727

Son fils Giandomenico naît.

1730

Il est à Milan (fresques dans les palais Archinto et Casati).

1732

Adoration de l’Enfant par saint Zulian à Venise. Il commence travailler dans la cathédrale de Bergamo.

1734

Il décore avec des fresques des chambres de villa Loschi à Vicenza; il remit le retable de Rovetta.

1735

Alvise Pisani succède au doge Carlo Ruzzini. Le Prospectus Magni Canalis Venetiarum sort avec des gravures de Visentini tirées du Canaletto.
Il signe et date la Madonna du Rosaire, maintenant dans une collection privée de New York.

1736

Son fils Lorenzo naît. Il refuse l’offert du conte Tessin de se déplacer à Stockholm pour décorer le palais royal du roi de Suède.

1737

En janvier il remit le Martyre de Sainte Agathe à la basilique de saint Antoine à Padua. Il va à Milan pour réaliser trois fresques dans la basilique de saint Ambroise. Il envoie trois retables à Udine et il peint ce-là. Maintenant perdu, pour l’autel des Cornaros dans l’église de Saint Salvador à Venise; en la même ville il commence les travaux pour la décoration par fresque de l’église des Jésuites, terminés en 1739.

1739

Il peint le Martyre de saint Sébastien pour l’église du convent de Diessen.

1740

Il peint par fresque la voûte de la galerie du palais Clerici à Milan. Il envoie à Camerino le retable avec l’Apparition de la Vierge à saint Philippe Neri.

1743

Portrait d’Antonio Riccobono pour l’Académie des Concordes de Rovigo. Il peint l’Apothéose de Vettor Pisani dans le palais Pisani Moretta à Venise et remit les huit peintures latérales, commissionnées le 1739 pour le plafond de l’école Grande des Carmines dans la même ville. Il peint plusieurs toiles pour la cour de Dresde par ordre de Francesco Algarotti. Il commence les fresques de villa Cordellina à Montecchio Maggiore.

1744

Entre cette année-ci et la successive il réalise des fresques et des toiles pour le palais Barbarigo à Venise.

1745

Dans l’église des Déchaux à Venise, entre avril et novembre, il peint la voûte qui a été détruite pendant la Grand Guerre en 1915. En septembre il remit le retable avec le Martyre de saint Jean à la cathédral de Bergamo.


1745 Arrive à cour de Mme de Pompadour

1746

Rosalba Carriera, aveugle, ne peint plus. Canaletto va à Londres. Longhi peint Visite à une dame, maintenant au Metropolitan Museum à New York. Entre cette année et la suivante il peint les fresques du palais Labia à Venise.

1748

Il décore deux plafonds dans le palais Manin à Venise à l’occasion du mariage de Ludovic avec Elisabetta Grimani. Retable avec les trois saintes dominicaines pour l’église des Jésuites.

1749

Il envoie à l’ambassadeur espagnol à Londres, Ricardo Wall, le retable avec saint Jacques le Majeur. Il remit la partie centrale du plafond de l ‘école Grande des Carmines à Venise.

1750

Appelé par le prince évêque Karl Philipp von Greiffenklau, le 12 décembre il part avec ses fils Giandomenico et Lorenzo pour Würzburg, où il restera jusqu’à 1753, travaillant sur la décoration de la Résidence.

1752

Il finit les fresques de la Kaisersaal à Würzburg et commence les peintures de la voûte de l’escalier.

1753

Le 8 novembre il laisse Würzburg pour retourner à Venise.

1754

A Venise, le 8 mai il remit l’Apparition de la Vierge à saint Jacques Nepomuceno à l’église de saint Polo; pendant le même an il peint les fresques de l’église de la Pitié.

1757

Il Réalise la décoration de la villa Valmarana et du palais Trento Valmarana à Venise. Retourné à Venise, il travaille à Ca' Rezzonico.

1759

Le 30 septembre il remit le retable à l’église de saint Silvestre à Folzano et le 24 décembre la de la cathédrale d’Este. Entre août et septembre il peint, avec Giandomenico, les fresques de l’Oratoire de l’Enfance à Udine.

1760

Il travaille pour la tsarine Elizabeth Petrovna. On lui commissionne les fresques du salon de villa Pisani à Stra, qu’il peint entre cette année et la suivante. Il travaille dans le palais Canossa à Verona.

1762

Le 4 juin il arrive à Madrid, accompagné par ses fils Giandomenico et Lorenzo. Il travaille jusqu’à 1764 aux décorations de trois salons du Palais Royal.


1764 Mort de Mme de Pompadour

1767

Entre cette année et 1769 il peint les sept retables pour l’église de Aranjuez.

1769

Il obtient la commission de décorer le collège de saint Ildefonse à La Granja.

1770

Il meurt soudainement le 27 mars – il est enterré dans l’église de saint Martin à Madrid, qui sera détruite plus tard.


          zoom

TITLE:
Le triomphe de of Zéphyr et Flore
DESCRIPTION:
Huile sur toile
EMPLACEMENT:
Musée du Sept cents Vénitien de Ca' Rezzonico Venise
PERIODE:
1734-1735

 

 

 

 

http://www.madamedepompadour.com