ARCHITECTURE: Les résidences

zoom


zoom


zoom

Château de Marly-le-Roi (map)

Alors que Versailles se transformait pour devenir la résidence principale du roi et de la cour, Louis XIV confia à Jules-Hardouin Mansart l'aménagement du site de Marly que le souverain avait choisi comme retraite campagnarde, loin de l'étiquette contraignante de la Cour.
Commencés dès 1679, les travaux furent suffisamment avancés en 1686 pour permettre le premier séjour de Louis XIV qui ne cessa, jusqu'à la fin de son règne, d'embellir le parc avec, notamment, la création de la Rivière ou Grande Cascade en 1697-98 et l'aménagement du Grand Abreuvoir pour chevaux à partir de 1698.

C'est avec Louis XIV que s'éteignit l'âge d'or de Marly.
Jugé d'un entretien trop coûteux, le parc fut profondément modifié dès la Régence puis laissé à l'abandon sous la Révolution qui le vendit, en 1799, à l'industriel Sagniel.
Ruiné dès 1806, Sagniel démolit le château et ses dépendances pour en vendre les matériaux. Mme de Pompadour se rend pour la première fois à Marly le 15 janvier 1746. Louis XV la loge dans son propre petit appartement, à l'angle nord-est de l'attique du Pavillon royal.

Mme de Pompadour doit s'accommoder du mobilier déjà présent. Les seuls nouveaux meubles qu'elle achète sont destinés à sa garde-robe et à son cabinet de toilette. Le château de Marly n'a pas porté l'empreinte du style et des goûts de Madame de Pompadour, car la favorite n'est pas ici chez elle mais bien chez le roi, qui choisit seule décor et I'ameublement.


zoom

La machine de Marly

Au cours de l'année 1681 se présenta à la Cour un industriel, Arnold de Ville, porteur d'un projet à la démesure du problème de Louis XIV : porter l'eau à Versailles.

Il ne proposait pas moins que de construire, à 7 km du palais, une machine permettant de faire franchir à l'eau de la Seine une colline de 160 mètre de haut, et un aqueduc.
Coût de l'opération: 9 millions de livres.
Le Roi n'hésita pas un seul instant. Les travaux allaient durer quatre ans et mobiliser 18000 ouvriers.


zoom

Les chevaux de Marly

Guillaume Coustou (1745). Marbre, hauteur: 355 cm. Louvre, Paris.

En 1740, Louis XV commande à Guillaume Coustou deux groupes destinés à orner l'Abreuvoir du château.

En 1794, les chevaux furent déplacés à l'entrée des Champs-Élysées de la côté de la place de la Concorde.
Ils sont actuellement remplacés par des copies, d'autres copies ayant été placés à Marly, et les originaux étant conservés au Louvre depuis 1993.

 

http://www.madamedepompadour.com