Description des appartements en bas


L'appartement d'en bas.

A la fin de 1749, Madame de Pompadour obtint, de préférence à Mesdames de France, l'appartement quitté par les Penthièvre; il est situé au rez-de-chaussée sur le parterre du nord, sous une partie du grand appartement royal.

Il consacrait une étape nouvelle dans la vie de la favorite, qui de maîtresse devenait conseillère et amie, comme Madame de Maintenon l’avait été pour Louis XIV. Le soin de son aménagement revint à son oncle, Le Normant de Tournehem, directeur général des Bâtiments; il confia la tâche au contrôleur du château, Charles Lécuyer.

Plusieurs projets furent élaborés; un, daté au verso du 11 mars 1750, reçut l'accord de la marquise et fut approuvé par le Premier architecte, A.J. Gabriel, le 6 mai. Il fut réalisé selon les transformations indiquées au lavis rouge.

Les "retombes" ou papiers collés correspondent aux différents niveaux: les pièces de commodité (corridors garnis d’armoires, salles de bain, lingeries, chambres de domestiques), occupaient toute la hauteur du château; aux deux extrémités des pièces d'habitation, le premier entresol était réservé au Docteur Quesnay et à Madame du Hausset.

Dans la chambre de la marquise, on note une hésitation sur la place du lit, esquissé à la mine de plomb; il fut niché, finalement, dans l'alcôve face aux fenêtres; on voit l’escalier en colimaçon, par lequel Louis XV descendait à l'improviste; à côté, l'arrière-cabinet de laque rouge où le prince de Croy, conversant avec Jeanne Antoinette, a été plusieurs fois surpris par le roi.

Les travaux, confiés aux équipes habituelles des Bâtiments royaux, durèrent près d'un an, car les principaux artisans étaient les mêmes qu'à Bellevue où ils faisaient déjà des prodiges de rapidité.

En l'absence de la marquise, son ami Monsieur de Gontaut visitait le chantier et lui en rendait compte. Elle ne put s'installer qu'au printemps de 1751.


 

 

 

 

http://www.madamedepompadour.com