AMEUBLEMENT: Les meubles de Mme de Pompadour (Louis XV)


Les meubles les plus beaux du monde (par Lorenzo Crivellin)


J’ai rencontré Mme de Pompadour grâce à ma passion pour les meubles anciens et la restauration.
Il y a plusieurs années j’ai voulu compléter ma modeste connaissance des arts appliqués en commençant à restaurer des meubles anciens pour mon propre plaisir.

Je suis resté fasciné par le style Rocaille français, avec ses courbes fluentes même semblant des filles bien balancées. Des lignes prémonitoires du futur Liberty, harmonieuses, en syntonie avec les placages en bois de rose et palissandre. Des lignes qui expriment un caractère féminin, élégant et raffiné.
L’étude de cette époque française m’a mené obligatoirement à Mme de Pompadour et... j’ai découvert cette femme inégalable du dix-huitième siècle.
Elle a vécu la période centrale du dix-huitième siècle (le siècle des Lumières) et a encouragé et géré la célèbre “période de transition” qui transforma le style Louis XV, encore en peu lourd (fils du Baroque) vers le superbe style Louis XVI.

En effet en 763 (un an avant la morte de Mme de Pompadour), notre Italien Maggiolini avait fait la célèbre commode (Musée Sforzesco de Milan) avec les poignées en anneau et les marqueteries en néoclassique, les courbes sont toujours présentes, les bronzes presque disparus.
Le style de transition de Mme Pompadour, ensemble au style Louis XVI et peu d’autres styles, est aussi nommé par les amateurs “style Biologique”, parce qu’il est tellement en syntonie avec la nature et les sentiments des hommes, qu’il ne fatiguera jamais, et ses revival sont en acte même aujourd’hui.

C’est inutile de dire que Mme de Pompadour a été un mécène dan les champs de tous les arts appliqués: céramiques, architecture, etc. ainsi que : théâtre, chante, littérature. De ces sujets il y a les sections dédiées et si quelques lecteurs veulent nous envoyer des commentaires, ils sont les bienvenus.

Donc nous vous présentons quelques meubles de la période transition et de la période Louis XVI, vous pourrez voir des meules en style Louis XV dans la section: "Les ébénistes sur les règnes de Louis XV". Ce-ci doit être aussi un hommage même aux incomparables ébénistes français de la période.

Voici un épisode historique en confirmation de ce qu’on a dit précédemment. Source: J. Terrasson
" Madame de Pompadour et la création de la " Porcelaine de France"
La bibliothèque des arts, Paris

Il y avait quelques heures qu’elle était morte lorsque Mignon, son ébéniste préféré, vint lui livrer un petit meuble d’appui qu’elle avait commandé peu de temps avant sa mort.
Le roi, qui avait auprès de lui le prince de Soubise, envoya ce dernier chercher Mignon. Il était treize heures et, passé midi, aucune livraison ne devait être faite à Versailles.

Mis en présence du roi, l’artiste expliqua qu’il avait reçu la veille au soir les bronzes du meuble, qu’il les avait épinglés le matin même, vite il était venu malgré l’heure tardive, pour faire plaisir à Mme de Pompadour.
Et... en chemin il avait appris... la petite commode était en laque rouge, elle devait orner le boudoir vert..

Ils descendirent tous les trois par l’escalier dérobé qui autrefois menait Louis XV à l’appartement de son amie. La porte ouverte sur le boudoir par le prince de Soubise, ils s’arrêtèrent sur les dernières marches. Il y avait là rassemblés les artistes qu’elle avait aimé, et parmi eux Le Guay, son graveur de pierres fines, les garçons bleus de sa maison, sa femme de chambre Mme du Hausset, ceux qui l’avaient servie depuis bientôt vingt ans..
Tous à genoux priaient..
Louis XV reprit avec eux la litanie des funérailles et récita à haute voix l’adieu de l’Eglise au chrétien qui la quitte. Soubise s’avançant les remercia au nom du roi. La voix de Louis s’éleva rappelant Migeon.

Restés seuls, le roi tendit la main à l’ébéniste; Mignon s’inclina, la baisa; lorqu’il releva la tete ses yeaux étaient pleins de larmes, il murmura: “Sire, c’était l’arrangement les plus harmonieux qui eut jamais esisté, c’était son gout à elle pour la gloire de votre règne dans les siècles qui viendront. Sire, c’était la mode Pompadour."



Le portrait par
François Boucher "B 2"




Le portrait par
François Hubert Drouais "D 2"




Le portrait par
François Boucher "B 5"

(Madame de Pompadour à sa toilette)


Le portrait par
François Guérin "GU 1"



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NOTES:
Très belle table d’écriture dit aussi bureau plat.
En Italie elle est aussi appelée “Diplomatica”. Notez l’élégance qu’expresse un goût féminin.


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NOTES:
Table en chiffonnière, petit meuble d’usage féminin.
Meuble typique que Mme de Pompadour aimait.


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NOTES:
Ce type de commode est typique du style Louis XV.
On peut le considérer le meuble le plus imité au monde.
On produit régulièrement des copies même aujourd’hui.
Attention aux faux!


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NOTES:
Bureau à abattant.
Autre typique meuble à usage féminin qui Mme de Pompadour aimait.

Ces petites tables ont été et sont encore répliquées dans le monde entier.


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NOTES:
Petit table - bureau mécanique, transformable encore avec fonction de toilette (1757-1760). J.Paul Getty Museum

Dimensions: Hauteur 73 Largeur 73,9, Profondeur 17,8 cm.

Auteur: Jean François Oeben

Meuble exceptionnel, pour les femmes, qui réfléchit parfaitement le goût de Mme de Pompadour.


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NOTES:
Bureau-toilette.

Auteur: Jean François Oeben


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NOTES:
Table-bureau (1755-1758). New York, Metropolitan Museum of Art.
(appartenu à Mme de Pompadour)

Auteur: Jean François Oeben
Dimensions: Hauteur 69,8, largeur 81,9 profondeur 46,7 cm.

C’est inutile de commenter cet incroyable chef-d’oeuvre. Il donne soif d’aller le voir.


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NOTES:
Couple de tables-bureaux (1760). Un est au J. Paul Getty Museum et l'autre au Musée du Louvre.
(appartenu à Mme de Pompadour)

Auteur: Jean François Oeben
Dimensions: Hauteur 69,3, largeur 79,5 profondeur 44,8 cm.

Les marqueteries sont presque les mêmes; les dessins géométriques annoncent l’évolution vers le style Louis XVI.
Avec ces petites tables on peut identifier le génie et le goût extrêmement raffiné de Mme de Pompadour.


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NOTES:
Table-bureau (1763). Wallace Collection.

Auteur: Signé L.E.LEU (Jean François Leleu). On pense qu'il fut commencé par Jean François Oeben.
Dimensions: Hauteur 73,6, largeur 57,8 profondeur 42,5 cm.

Ce petit table transformable servit de : table, bureau, table à broder, toilette.
Crée expressément pour les dames de l’époque.

 

http://www.madamedepompadour.com