La révolution française

Interview à Pierre Chaunu

Une salle de classe à la Sorbonne à Paris. Hors un tiède janviér . La premiére lecon de l’année 1989 va commencer et en chaire il y a le professuer Pierre Chaunu, une célébrité de l’histoire moderne , membre de l’Institut de France et qui a dejà publié au moins soixante livres.

Le professeur commence par un ton sarcastique son discour “ et voilà la prmiére lecon de l’année: comme vous bien savez le ’89 est riche d’anniversaires renommés “ il s’eloigne en une liste des évenements historiques, èconomiques et scièntifiques, sans un mot sur le grand anniversaire qui enflamme la France depuis huit ans “ ai-je donc oublié quelque èvenements ? “ demande aux èleves railleusement “ non, il n’y a pas d’autres d’important de quoi se souvener “ Le professeur Chaunu a été le grand trouble-fete du bicéntenaire de la révolution francaise; brillante et explosif, corrosif et compétent , il a tout juste imprimé un livre de feu
“ la révolution declassée “ où a brisé le mythe de la révolution du 1789, le conformisme des intellectuels de la cour, et la rhétorique du régime du bicèntenaire.

Ces adversaires n’osent pas le contester, perfino Max Gallo,
oborto collo, lui a marqué comme excellent historicien; le professeur Chaunu se trouve en une position d’intouchabilitée parce que il n’est pas ni catholique ni rèactionaire, il aime se dèfinir protestant et libéral. Il y a une longue tradition libérale qui critique durement la révolution et qui trouve sa source dejà à la fin du ‘700 grace à un grand personnage, l’anglais Edmond Burke; Chaunu c’est poussé avant, il a guidé les recherches des certaines jeunes brillantes historiciens, entre le dèdale des documents et dossiers presque ingorés de la historiographie officielle, le rèsultat a été l’imprimerie des livres exlposifs, bouleversants, comme lequel de R. Secher sur le gènocide en Vandée. On rencontre le professuer chez soi à Caen.

Q: Monsieur, votre livre a été publié en France dans le mois de mars, et on constate que depuis quelques années vous vous etes rèvolté soit contre les intellectuels que contre les intimations du pouvoir politique, en constestant la legittimitée des célébrations pour le bicèntenaire: pourquoi?
R: c’est une masquerade indécente, une manipulation politiques qui profite des bétises que l’école d’Etat enseigne à propos de la révolution francaise. Pensez vous aux
bétises du Ministre de la Culture Lang qui a dit “ le 1789 marque le passage des ténébres à la lumière” : mais de quel lumière parle-t-il? Nous commemorons la révolution de la mensonge, du vol, du crime et ce qui me laisse interdit ce qu’encore au debut du ’92 l’Europe commemore un période où nous avons violé toutes les regles de cohesistence entre peuples civiles, où nous avons pillé une bonne moitié de l’Europe et provoqué la mort de milions des personnes : qu’ est ce qu’il y a donc à commemorer ? malheureusement en France chaque jour est de fete , le 3, le 5, le 10 et c’est grotesque.

Q: Mais monsieur c’est indéniable que cet évenement a changé le cour de l’histoire.
R: Surement, comme du reste l’épidemie de peste du 1348, avec la sustantiale difference qu’aucun le commemore. Une fois j’ai demandé à un journalist allemand pourquoi pas ils ne commemorent la naissance de Hitler, il est trésailli et moi je me demande quel est la difference.

Q: Etes-vous devenu réactionaire? Etes vous contraire à la modernitée ?
R: Je suis un libéral sympatisant de l’illuminisme anglais et allemand, et pour moi ce qui est vraiment difficile à éxtirper c’est la mensonge que qui est contre la rèvolution est contraire à la modernitée et préfere les carrosses à chevaux ou les lampes à huil. Je refuse l’importance donnée à la rèvolution parce que mon pensée est favorable à la modernitée, la vraie, celle de la pènicilline et du vaccin antivariolique grace auquel plus d’un miliard des vies ont été sauvées depuis le ‘700: est ce qu’il y a des commemorations en faveur de Jenner, père du vaccin? Ca c’est le progres. Le rèvolution a bloqué le procés de modernisation , a brisé mille années d’histoire dans le bref delais de six ans! La France que jusqu’au 1788 était la prémiere pouissance en Europe a coté de l’Angleterre , aprés la révolution n’a plus rejoint le niveau de developpement d’une puissance

Q: Pouvez vous supporter vos théses ?
R: bon, il y a une trentaine d’années que j’ai contribué à la fondation de l’histoire économique quantitative , et aujourd’hui grace aux modéles économetriques chacun peut tirer mes memes conclusions. Il y a des faits et des chiffres qui supportent mes conclusions. Toutes les courbes du developpement s’arretent au debut de la révolution. La France était un pays de 28 milions d’habitants, fortement developpé pour les temps, riche et créative, toujours en évolution! La révolution a détruit le système de production, a provoqué la mort de plus de deux milions des personnes et l’ebranlement des gènerations, la chute économique. Le taux du developpement pro-capite en France et en Angleterre était en 1778 réspectivement de 110 et 100, en 1815 le taux de la France était tombé à 60 et l’Angleterre toujours 100; la conclusion c’est que le deux pays le plus developpés du ‘700 au 1815 n’ont plus la meme position, et la France grace à la révolution ne la regagnera jamais, ca c’est le prix pour le grand évenement!

Q: Expliquez-nous au moins une des votres conclusions
R: A partir du ’93 et pour une dixaine d’années, la France a profité du 100% de ces sources desquels le 78% provenant des prélévements sur capitaux , et le 22% provenant des rentes et des taux, qui ne furent pas réinvesties, plutot depensés, volés, consommés pour enrichir la Nomenklatura, en provoquant un appauvrissement historique des sources. Et quand Chateaubriand régange la France aprés la révolution en 1800 il a une intuition foudroyante “ c’est étrange, de mon départ aucun a vernié portes ou fenetres” donc au moment que portes et fenetres ne sont plus verniés et les latrines ne marchent plus, c’est sur qu’il a été la révolution dans un pays.

Q: Ne trouvez pas que au moins la révolution a ouvert la porte du pensée humain ?
R: Oh mon Dieu! La révolution a été la destruction pour les intelligences : si on coupe la tete à un Lavoisier, fondateur de la chimique moderne, un homme de seulement 37 ans, la perte pour l’humanité est incalculable. Et selon vous, qu’est ce qu’il se passé aux intellectuels et aux hommes de sciènce pendant la révolution? Ceux qui ne sont pas émigrés ont été tués barbarement: était donc ca la nouvelle conception de la civilisation? En 1778 le 43% des francais savait lire et écrire, aprés la révolution la pourcentage ne supère pas le 39%: c’est le résultat de la confiscation des biens du clérgée ( qui avait pour des siécles instruit la population) à destiner à la Nomenklatura. Et voilà, les églises utilisés comme ecuiries et les trésors de l’art devastés!

Q: vous avez raison: ont détruit les statues de Notre Dame, Cluny, les églises gothiques et romaniques
R: je vous le répete: vol, mensonge te crime, voilà la trilogie de la révolution francaise, qui a mis à fer et feu l’Europe. Les francais croient que la démocratie soit née en 1789 et que l’humanitée éntière a seulement suivi lesur exemple. Si vous refléchie l’unique révolution qui mérite ce titre était celle du 1668: premiére expression de démocratie par la subdivision des pouvoirs et le systhéme réprésentatif avec un gouvernement parlamentaire et un Etat libérale qui l’Europe éntière a imité

Q: Mais il y a été surement des élements favorables comme par exemple la Déclaration des droits des hommes et du citoyen.
R: le paradoxe c’est que les deux constitutiones les plus démocratiques ont été celle de Stalin du 1936 et celle des guillotineurs du 1793: pour les deux les résultats ont été presque les memes: deux orreurs. Au contraire un pays fondé sur la liberté comme l’Angleterre, n’a jamis eu Constitutiones, et moi des déclaration m’en fut! La Déclaration des droit de l’homme formulée est due à Fustelle de Coulange, l’historicien le plus important du ‘800 et mon prédecesseur à l’Accademie des Sciènces Morales et Politiques . Il a dit “ ces principes sont agées des mille années et la déclaration les-formule abstraitement; la nouvotée c’est qu’ils ont fait les passer pour leur décoverte, et l’ont uitlisés comme arme contre le passé et ca c’est pérvers!

Q: Selon vous est-elle un effet- réflet de la philosophie des lumes ?
R: No. L’illuminisme a parcoru l’Europe éntiére , Kant nétait pas moin que Voltaire mais la Révolution a-t-eu lieu uniquement en France et c’est impossible à croire que seulement les francais ont eu des pensées , on manque la liason historique . La pérsecution du clérgé et le projet d’éxtirper la réligion christiane de la France a-t-eu des répércussions sur les interets financiéres pas sur la mètaphisique

Q: Expliquez-nous professeur
R: Dans le XVII siécle tous les Etats européen ont des Institutiones réprésentatives , la France peu à peu les a laissé tomber en désuétude pour se transformer en un paradis fiscal. En effet l’imposition des taux est strictement liée à la loi donc c’est impossible augmenter l’imposition sans une loi qui l’autorise, et qui est répresentée par les Institutiones. Je vous porte un exemple: la pression fiscal entre le 1670 et le 1780 s’atteste à un taux de 100, par contre l’Angleterre monte de 70 à 200 en proportion: donc la France se retrouve à avoir un Etat modern, une armée de 450.000 hommes, à etre une puissance de prémiere ordre mais sans sources financières et avec un un système en banqueroute parce que pour se mantenir comme l’Angleterre, elle est obligée a augmanter les taux du 100% .

Q: Donc ne reste que s’addresser au peuple et convoquer les Etats Generaux.
R: bien sur, mais l’assemblée du Tiers est composée par des déments, des irresponsables qui ont des prétentions sans frein et qui refusent de se sacrifier ( dans l’assemblée on compte 22 éntrepreneurs, 1 banquier et 622 avocats ); pour eux le regles de l’économie sont inexplicables, ils ont seulement la certitude qui seront les autres a payer, pas eux memes. On commence donc a voir qu’est ce qu’il y a à confisquer : la dime du clergé qu’aucun dans la population avait demandé a supprimer cause la perte de la source des financements aux hopitaux et aux écoles , les biens devolués à l’Eglise dans les siècles et qui couvrent seulement le 7-8% des domaines terrières, les trésors des Abbaties après avoir fait circuler la voix que les pretres abritent immenses richesses dans ces abbaties.

Q: Quant à l’operation, ont-elle donné une masque idèologique?
R: Bien sur! On impose la Constitution civile du clergé qui avait du preter jugement à la Commune, unique moyen pour voler les biens de l’Eglise et modifier la structure d’elle meme au fin d’enrichir 80.000 familles des nobles, voleurs, bourgeois, doite et gauche politique, c’est pou ca qu’encore aujourd’hui en France la Rèvolution est intouchable. Elle a été une grande volerie à tout vantage de la nouvelle classe au pouvoir, qui avait besoin de la mensonge et de la pérsécution pour imposer à la population et aux pretres cet abus; l’imposition du jugement ou le massacre furent le deux uniques choix pour le clergé , et qui ont caracterisé la Révolution comme guerre de réligion.

Q: En Vandée qu’ est ce qu’il se passé ?
R: La population est sourgi contre le régime pour défendre leur fois. Le Directoire voulait imposer la coscription militaire obligatoire ( jusqu’a ce moment la seulement les nobles avait droit de participer aux guerres, et le versement de leur sang pour la patrie leur portait l’exoneration d’impots) . Toutes les églises viennent fermées et les paysans vendéens se révoltent pour défendre leur liberté en imposant aux nobles fidéles à l’Eglise de se mettre à la tete d’une armée si peu proportionée au respet de celle de Clébert : a été un massacre! La Vandée a été écrasé san pitié , la Vandée composée par les Catholiques, les protestantes, les ebraiques, tous sous le meme embleme, ils sont allés à la guillottine ensemble comme à Montpellier pour la liberté.

Q: Mais en Vandée le dénouement a été different.
R: je vous parle du chapitre le plus orrible , pendent le décembre du 1793 le gouvernement donne ordre de stérminer la population de le 778 paroisses “ massacrez les femmes pour qu’elles ne puissent plus avoir progéniture, tuez les enfants qui seront les futurs brigants “ sont les mots écrites dans le document signé par le Ministre de la guerre Carnot; le général Clébert se refusé d’obeir “ je suis un soldat pas un boucher! “ et il a été substitué par Turreau , un imbécil alcoolique avec une armée de laches.

Q: y-a-t-il le massacre?
R: Neuf mois aprés, le général Hoche nommé Comandant arrive en Vandée et horrifié il écrit une lettre mémorable et admirable au gouvernement de la Convention “ je n’ai jamis vu rien de plus cruel, vous avez déshonoré la Republique ! Vous avez déshonoré la Révolution! A partir de ce moment je vous communique que je ferais tuer quelconque qui obeira à vos ordres” mai qu’ est ce qu’il aura jamais pu voir ? 250.000 massacrés par une population de 600.000 ames ; villages et villes detruits, donnés au feu, femmes et énfants horriblement déchirés; à Evreux et à Les Mains dixaines des personnes venait guillottinés, coupables seulement d’etre nés à Fontaine au Compte. Donc a été ca le génocide Vandéen qu’on commemore?

Q: vous avez donné du scandale la premiére fois dans le 1983, qu’avez utilisé le mot génocide en l’imputant à la Révolution, pouquoi?
R: sont les évenéments à parler et il n’y pas une personne qui peut le démentir, aucun peut justifier un tel horreur. Avant que moi en 1894, un socialiste révoluctionnair , Babeuf, avait parlé de génocide en Vandée, dans un livre devenu introuvable et que nous avons fait réimprimer ; il n’y a pas des differences entre ce que le gouvernement révoluctionnaire à fait en Vandée et Hitler a fait en Allemagne, peut etre une seulement en faveur de Hiltler qui n’ai jamais donné l’ordre par écrit. Celles du 1789, outre que assassins ont été imbécils parce que ils ont donné l’ordre par écrit et l’ont fait publier sur
Le Moniteur .

Q: Les persecutiones peuvent rafférmer la fois des peuples, au contraire en France on a l’air d’avoir effacé la crhistianité
R: Bien sur . 15 ans san profésser la fois, une génération éntière : Michelet fut baptisé à 20 ans, Victor Hugo n’a jamais su s’il l’a été ou pas , les églises fermés, les pretres tués ou oblòigé à se marier et à abandoner leur ministrère, deportés ou exiliés. Je dois le dire, moi ne comprend pas comme aujourd’hui les catholiques puissent chanter des hymnes à la Révolution : pardonner c’est une chose mais solidariser avec les bourreaux, renier les victimes, les martyres, ca c’est different. Mon avis c’est que l’Eglise crainte disant du mal de la Révolution, d’etre accusée d’etre anti-moderne ou de s’opposer à la modernité, moi je crois que c’est éxactement le contraire. Pour moi c’est un orgueil q’un pays comme l’Angleterre, protestant, a pu donner asile aux pretres catholiques persécutés. En effet il n’y a pas liberté plus fondamentale que la liberté de réligion.

Tiré du site: http://www.culturacristiana.net
Auquel nous vous renvoyons pour d'éventuels approfondissements.





http://www.madamedepompadour.com/_luigiXVI