La révolution française Interview à Pierre Chaunu |
Une salle de classe à la Sorbonne à Paris. Hors un tiède janviér .
La premiére lecon de lannée 1989 va commencer et en chaire il y a le professuer Pierre Chaunu, une célébrité de lhistoire moderne , membre de lInstitut de France et qui a dejà publié au moins soixante livres.
Le professeur commence par un ton sarcastique son discour et voilà la prmiére lecon de lannée: comme vous bien savez le 89 est riche danniversaires renommés il seloigne en une liste des évenements historiques, èconomiques et scièntifiques, sans un mot sur le grand anniversaire qui enflamme la France depuis huit ans ai-je donc oublié quelque èvenements ? demande aux èleves railleusement non, il ny a pas dautres dimportant de quoi se souvener Le professeur Chaunu a été le grand trouble-fete du bicéntenaire de la révolution francaise; brillante et explosif, corrosif et compétent , il a tout juste imprimé un livre de feu la révolution declassée où a brisé le mythe de la révolution du 1789, le conformisme des intellectuels de la cour, et la rhétorique du régime du bicèntenaire. Ces adversaires nosent pas le contester, perfino Max Gallo, oborto collo, lui a marqué comme excellent historicien; le professeur Chaunu se trouve en une position dintouchabilitée parce que il nest pas ni catholique ni rèactionaire, il aime se dèfinir protestant et libéral. Il y a une longue tradition libérale qui critique durement la révolution et qui trouve sa source dejà à la fin du 700 grace à un grand personnage, langlais Edmond Burke; Chaunu cest poussé avant, il a guidé les recherches des certaines jeunes brillantes historiciens, entre le dèdale des documents et dossiers presque ingorés de la historiographie officielle, le rèsultat a été limprimerie des livres exlposifs, bouleversants, comme lequel de R. Secher sur le gènocide en Vandée. On rencontre le professuer chez soi à Caen. Q: Monsieur, votre livre a été publié en France dans le mois de mars, et on constate que depuis quelques années vous vous etes rèvolté soit contre les intellectuels que contre les intimations du pouvoir politique, en constestant la legittimitée des célébrations pour le bicèntenaire: pourquoi? R: cest une masquerade indécente, une manipulation politiques qui profite des bétises que lécole dEtat enseigne à propos de la révolution francaise. Pensez vous aux bétises du Ministre de la Culture Lang qui a dit le 1789 marque le passage des ténébres à la lumière : mais de quel lumière parle-t-il? Nous commemorons la révolution de la mensonge, du vol, du crime et ce qui me laisse interdit ce quencore au debut du 92 lEurope commemore un période où nous avons violé toutes les regles de cohesistence entre peuples civiles, où nous avons pillé une bonne moitié de lEurope et provoqué la mort de milions des personnes : qu est ce quil y a donc à commemorer ? malheureusement en France chaque jour est de fete , le 3, le 5, le 10 et cest grotesque. Q: Mais monsieur cest indéniable que cet évenement a changé le cour de lhistoire. R: Surement, comme du reste lépidemie de peste du 1348, avec la sustantiale difference quaucun le commemore. Une fois jai demandé à un journalist allemand pourquoi pas ils ne commemorent la naissance de Hitler, il est trésailli et moi je me demande quel est la difference. Q: Etes-vous devenu réactionaire? Etes vous contraire à la modernitée ? R: Je suis un libéral sympatisant de lilluminisme anglais et allemand, et pour moi ce qui est vraiment difficile à éxtirper cest la mensonge que qui est contre la rèvolution est contraire à la modernitée et préfere les carrosses à chevaux ou les lampes à huil. Je refuse limportance donnée à la rèvolution parce que mon pensée est favorable à la modernitée, la vraie, celle de la pènicilline et du vaccin antivariolique grace auquel plus dun miliard des vies ont été sauvées depuis le 700: est ce quil y a des commemorations en faveur de Jenner, père du vaccin? Ca cest le progres. Le rèvolution a bloqué le procés de modernisation , a brisé mille années dhistoire dans le bref delais de six ans! La France que jusquau 1788 était la prémiere pouissance en Europe a coté de lAngleterre , aprés la révolution na plus rejoint le niveau de developpement dune puissance Q: Pouvez vous supporter vos théses ? R: bon, il y a une trentaine dannées que jai contribué à la fondation de lhistoire économique quantitative , et aujourdhui grace aux modéles économetriques chacun peut tirer mes memes conclusions. Il y a des faits et des chiffres qui supportent mes conclusions. Toutes les courbes du developpement sarretent au debut de la révolution. La France était un pays de 28 milions dhabitants, fortement developpé pour les temps, riche et créative, toujours en évolution! La révolution a détruit le système de production, a provoqué la mort de plus de deux milions des personnes et lebranlement des gènerations, la chute économique. Le taux du developpement pro-capite en France et en Angleterre était en 1778 réspectivement de 110 et 100, en 1815 le taux de la France était tombé à 60 et lAngleterre toujours 100; la conclusion cest que le deux pays le plus developpés du 700 au 1815 nont plus la meme position, et la France grace à la révolution ne la regagnera jamais, ca cest le prix pour le grand évenement! Q: Expliquez-nous au moins une des votres conclusions R: A partir du 93 et pour une dixaine dannées, la France a profité du 100% de ces sources desquels le 78% provenant des prélévements sur capitaux , et le 22% provenant des rentes et des taux, qui ne furent pas réinvesties, plutot depensés, volés, consommés pour enrichir la Nomenklatura, en provoquant un appauvrissement historique des sources. Et quand Chateaubriand régange la France aprés la révolution en 1800 il a une intuition foudroyante cest étrange, de mon départ aucun a vernié portes ou fenetres donc au moment que portes et fenetres ne sont plus verniés et les latrines ne marchent plus, cest sur quil a été la révolution dans un pays. Q: Ne trouvez pas que au moins la révolution a ouvert la porte du pensée humain ? R: Oh mon Dieu! La révolution a été la destruction pour les intelligences : si on coupe la tete à un Lavoisier, fondateur de la chimique moderne, un homme de seulement 37 ans, la perte pour lhumanité est incalculable. Et selon vous, quest ce quil se passé aux intellectuels et aux hommes de sciènce pendant la révolution? Ceux qui ne sont pas émigrés ont été tués barbarement: était donc ca la nouvelle conception de la civilisation? En 1778 le 43% des francais savait lire et écrire, aprés la révolution la pourcentage ne supère pas le 39%: cest le résultat de la confiscation des biens du clérgée ( qui avait pour des siécles instruit la population) à destiner à la Nomenklatura. Et voilà, les églises utilisés comme ecuiries et les trésors de lart devastés! Q: vous avez raison: ont détruit les statues de Notre Dame, Cluny, les églises gothiques et romaniques R: je vous le répete: vol, mensonge te crime, voilà la trilogie de la révolution francaise, qui a mis à fer et feu lEurope. Les francais croient que la démocratie soit née en 1789 et que lhumanitée éntière a seulement suivi lesur exemple. Si vous refléchie lunique révolution qui mérite ce titre était celle du 1668: premiére expression de démocratie par la subdivision des pouvoirs et le systhéme réprésentatif avec un gouvernement parlamentaire et un Etat libérale qui lEurope éntière a imité Q: Mais il y a été surement des élements favorables comme par exemple la Déclaration des droits des hommes et du citoyen. R: le paradoxe cest que les deux constitutiones les plus démocratiques ont été celle de Stalin du 1936 et celle des guillotineurs du 1793: pour les deux les résultats ont été presque les memes: deux orreurs. Au contraire un pays fondé sur la liberté comme lAngleterre, na jamis eu Constitutiones, et moi des déclaration men fut! La Déclaration des droit de lhomme formulée est due à Fustelle de Coulange, lhistoricien le plus important du 800 et mon prédecesseur à lAccademie des Sciènces Morales et Politiques . Il a dit ces principes sont agées des mille années et la déclaration les-formule abstraitement; la nouvotée cest quils ont fait les passer pour leur décoverte, et lont uitlisés comme arme contre le passé et ca cest pérvers! Q: Selon vous est-elle un effet- réflet de la philosophie des lumes ? R: No. Lilluminisme a parcoru lEurope éntiére , Kant nétait pas moin que Voltaire mais la Révolution a-t-eu lieu uniquement en France et cest impossible à croire que seulement les francais ont eu des pensées , on manque la liason historique . La pérsecution du clérgé et le projet déxtirper la réligion christiane de la France a-t-eu des répércussions sur les interets financiéres pas sur la mètaphisique Q: Expliquez-nous professeur R: Dans le XVII siécle tous les Etats européen ont des Institutiones réprésentatives , la France peu à peu les a laissé tomber en désuétude pour se transformer en un paradis fiscal. En effet limposition des taux est strictement liée à la loi donc cest impossible augmenter limposition sans une loi qui lautorise, et qui est répresentée par les Institutiones. Je vous porte un exemple: la pression fiscal entre le 1670 et le 1780 satteste à un taux de 100, par contre lAngleterre monte de 70 à 200 en proportion: donc la France se retrouve à avoir un Etat modern, une armée de 450.000 hommes, à etre une puissance de prémiere ordre mais sans sources financières et avec un un système en banqueroute parce que pour se mantenir comme lAngleterre, elle est obligée a augmanter les taux du 100% . Q: Donc ne reste que saddresser au peuple et convoquer les Etats Generaux. R: bien sur, mais lassemblée du Tiers est composée par des déments, des irresponsables qui ont des prétentions sans frein et qui refusent de se sacrifier ( dans lassemblée on compte 22 éntrepreneurs, 1 banquier et 622 avocats ); pour eux le regles de léconomie sont inexplicables, ils ont seulement la certitude qui seront les autres a payer, pas eux memes. On commence donc a voir quest ce quil y a à confisquer : la dime du clergé quaucun dans la population avait demandé a supprimer cause la perte de la source des financements aux hopitaux et aux écoles , les biens devolués à lEglise dans les siècles et qui couvrent seulement le 7-8% des domaines terrières, les trésors des Abbaties après avoir fait circuler la voix que les pretres abritent immenses richesses dans ces abbaties. Q: Quant à loperation, ont-elle donné une masque idèologique? R: Bien sur! On impose la Constitution civile du clergé qui avait du preter jugement à la Commune, unique moyen pour voler les biens de lEglise et modifier la structure delle meme au fin denrichir 80.000 familles des nobles, voleurs, bourgeois, doite et gauche politique, cest pou ca quencore aujourdhui en France la Rèvolution est intouchable. Elle a été une grande volerie à tout vantage de la nouvelle classe au pouvoir, qui avait besoin de la mensonge et de la pérsécution pour imposer à la population et aux pretres cet abus; limposition du jugement ou le massacre furent le deux uniques choix pour le clergé , et qui ont caracterisé la Révolution comme guerre de réligion. Q: En Vandée qu est ce quil se passé ? R: La population est sourgi contre le régime pour défendre leur fois. Le Directoire voulait imposer la coscription militaire obligatoire ( jusqua ce moment la seulement les nobles avait droit de participer aux guerres, et le versement de leur sang pour la patrie leur portait lexoneration dimpots) . Toutes les églises viennent fermées et les paysans vendéens se révoltent pour défendre leur liberté en imposant aux nobles fidéles à lEglise de se mettre à la tete dune armée si peu proportionée au respet de celle de Clébert : a été un massacre! La Vandée a été écrasé san pitié , la Vandée composée par les Catholiques, les protestantes, les ebraiques, tous sous le meme embleme, ils sont allés à la guillottine ensemble comme à Montpellier pour la liberté. Q: Mais en Vandée le dénouement a été different. R: je vous parle du chapitre le plus orrible , pendent le décembre du 1793 le gouvernement donne ordre de stérminer la population de le 778 paroisses massacrez les femmes pour quelles ne puissent plus avoir progéniture, tuez les enfants qui seront les futurs brigants sont les mots écrites dans le document signé par le Ministre de la guerre Carnot; le général Clébert se refusé dobeir je suis un soldat pas un boucher! et il a été substitué par Turreau , un imbécil alcoolique avec une armée de laches. Q: y-a-t-il le massacre? R: Neuf mois aprés, le général Hoche nommé Comandant arrive en Vandée et horrifié il écrit une lettre mémorable et admirable au gouvernement de la Convention je nai jamis vu rien de plus cruel, vous avez déshonoré la Republique ! Vous avez déshonoré la Révolution! A partir de ce moment je vous communique que je ferais tuer quelconque qui obeira à vos ordres mai qu est ce quil aura jamais pu voir ? 250.000 massacrés par une population de 600.000 ames ; villages et villes detruits, donnés au feu, femmes et énfants horriblement déchirés; à Evreux et à Les Mains dixaines des personnes venait guillottinés, coupables seulement detre nés à Fontaine au Compte. Donc a été ca le génocide Vandéen quon commemore? Q: vous avez donné du scandale la premiére fois dans le 1983, quavez utilisé le mot génocide en limputant à la Révolution, pouquoi? R: sont les évenéments à parler et il ny pas une personne qui peut le démentir, aucun peut justifier un tel horreur. Avant que moi en 1894, un socialiste révoluctionnair , Babeuf, avait parlé de génocide en Vandée, dans un livre devenu introuvable et que nous avons fait réimprimer ; il ny a pas des differences entre ce que le gouvernement révoluctionnaire à fait en Vandée et Hitler a fait en Allemagne, peut etre une seulement en faveur de Hiltler qui nai jamais donné lordre par écrit. Celles du 1789, outre que assassins ont été imbécils parce que ils ont donné lordre par écrit et lont fait publier sur Le Moniteur . Q: Les persecutiones peuvent rafférmer la fois des peuples, au contraire en France on a lair davoir effacé la crhistianité R: Bien sur . 15 ans san profésser la fois, une génération éntière : Michelet fut baptisé à 20 ans, Victor Hugo na jamais su sil la été ou pas , les églises fermés, les pretres tués ou oblòigé à se marier et à abandoner leur ministrère, deportés ou exiliés. Je dois le dire, moi ne comprend pas comme aujourdhui les catholiques puissent chanter des hymnes à la Révolution : pardonner cest une chose mais solidariser avec les bourreaux, renier les victimes, les martyres, ca cest different. Mon avis cest que lEglise crainte disant du mal de la Révolution, detre accusée detre anti-moderne ou de sopposer à la modernité, moi je crois que cest éxactement le contraire. Pour moi cest un orgueil qun pays comme lAngleterre, protestant, a pu donner asile aux pretres catholiques persécutés. En effet il ny a pas liberté plus fondamentale que la liberté de réligion. Tiré du site: http://www.culturacristiana.net Auquel nous vous renvoyons pour d'éventuels approfondissements. |