En résumé
La Révolution Française n'a pas été seulement et essentiellement une tentative de démocratisation de la vie politique française (abattement de l'absolutisme et participation populaire à la gestion du pouvoir), et non plus la brusque relève de certaines classes sociales (la bourgeoisie) par rapport à d'autres (la noblesse et le clergé).
L'élément principal de la Révolution Française a été une première grande tentative organisée de remplacer le christianisme comme référence culturelle de la vie publique, avec une nouvelle vision totalisante de la réalité, qui posait au centre la subjectivité humaine conçue en terme d'anthropocentrisme et de rationalisme.

Sinon on ne comprendrait pas pourquoi la Révolution se soit tant occupée de fournir une nouvelle conception de la réalité, de type totalisant, en activant en même temps la plus grande vague de persécution anti-chrétienne du temps de Dioclétien.

Tiré du site: www.culturanuova.net
Auquel nous vous renvoyons pour d'éventuels approfondissements.



Pour le dire comme Cesare Giardini:
"Nous lisons dans la "Vie des abeilles" de Maeterlinck, que si un escargot ou une souris entre dans une ruche il est tué. Les abeilles quand elles ne peuvent ni expulser, ni réduire en morceaux un corps étranger, elles le renferment méthodiquement et hermétiquement dans un vrai tombeau de cire."

Les hommes qui en France, entre 1789 et 1791, se sont réunis sous le nom d'Assemblée Constituante pour donner au pays une constitution, n'ont pas agit différemment. Dans leur ruche de formol, il n'y avait pas de place pour le roi, mais ils n'osèrent pas l'expulser.
Ils l'ont enveloppé dans un suaire d'idées générales et ils continuèrent à construire leur constitution éphémère qui avait des prétentions d'éternité.

Plus tard quand les évènements se sont transformés en projet de "déchristianisation" de la France, ils durent le tuer, et pour le tuer ils durent inventer des fausses preuves et faire un faux procès, qui comme point culminant a vu le trucage des voix.

Pour réunir le matériel sur lequel discuter et voir clair dans ce procès, j'invite tous ceux qui ont envie de participé, à m'écrire, même si leur opinion est différente.

Lorenzo Crivellin




http://www.madamedepompadour.com/_luigiXVI