L'esecuzione

Epilogo

Un cri affreux, il est 10 h 22, le dernier roi des Français est mort. Le bourreau montre la tête tranchée. Des sectionnaires se précipitent pour tremper leurs épées et leurs piques dans le sang.
On crie :
" Vive la République ! Vive la Nation ! ". Des farandoles s'organisent. Le cadavre de Louis XVI est transporté sur-le-champ dans l'église de la Madeleine. Que va-t-on en faire ? Le débat a déjà eu lieu avant même la mort du roi.
Dans une lettre adressée au président de la Convention _ une fois la condamnation connue _ un royaliste avait demandé que
" Louis Capet ne soit pas privé des honneurs de la sépulture " et que " ses restes soient transportés à Sens afin d'être inhumés auprès de son père ". Les conventionnels ont refusé : pas question de créer les conditions d'une sorte de pèlerinage royaliste. Le député Chabot a donc proposé que " Louis (soit) inhumé dans le lieu ordinaire de la sépulture des citoyens dans la section desquels il (a été) exécuté ".

De toute façon, le cadavre appartient maintenant à la République. Ce sont donc deux prêtres ayant prêté le serment constitutionnel qui officient pour un court service funéraire. Témoignage du vicaire Damoureau :
" Arrivé au cimetière, je fis faire le plus grand silence. Un détachement de gendarmerie nous présenta le corps. Il était vêtu d'un gilet de piqué blanc, d'une culotte de soie grise et des bas pareils. Nous psalmodiâmes les vêpres et récitâmes les prières du service des morts. Le corps mis à découvert dans la bière fut, d'après les ordres du pouvoir exécutif, jeté au fond de la fosse, profonde de douze pieds et distante de dix pieds environ du mur, sur un lit de chaux vive. La tête fut placée à ses pieds. Le tout fut ensuite couvert d'un autre lit de chaux vive, puis d'un lit de terre, le tout fortement battu et à plusieurs reprises ".

Quelques jours durant, une petite troupe monte la garde afin d'empêcher la profanation de cette sépulture quasi anonyme. le
Journal des hommes libres de tous les pays écrit : " Aujourd'hui s'est résolue cette grande vérité que les préjugés de tant de siècles avaient étouffée ; aujourd'hui l'on vient de se convaincre qu'un roi n'est qu'un homme et qu'aucun homme n'est au-dessus de la mort. Capet n'est plus. Peuples de la terre ! Contemplez les trônes, vous voyez bien qu'ils ne sont que poussière ".

Les royalistes n'ont pas pour autant perdu la trace du corps du roi. Deux d'entre eux, riverains du cimetière de la Madeleine, ont assisté à l'enterrement des restes de Louis XVI. Deux ans plus tard, le cimetière est fermé par crainte de contamination. Il y a en effet beaucoup trop de morts ici : la centaine de personnes mortes étouffées en 1770 à l'occasion des fêtes données en honneur du mariage de... Louis XVI et de Marie-Antoinette, les quatre cents gardes suisses massacrés le 10 août 1792 devant les Tuileries, les 1343 victimes de la guillotine dont le roi, sa femme et sa soeur. En 1800, le cimetière est mis en vente comme bien foncier.

C'est l'un des deux royalistes, témoins de l'enterrement, qui l'achète. Il s'appelle Descloseaux et il va exploiter comme un musée, éditant même un guide qui sera un grand succès commercial et qui indique avec précision les emplacements exacts des cadavres guillotinés pendant la Terreur. Mais il n'exhume pas le corps royal. C'est la Restauration qui s'en chargera. Louis XVIII fait procéder à l'acquisition du terrain. Les fouilles commencent le 18 janvier 1815.

On trouve immédiatement les restes de la reine, ceux du roi le lendemain. Le 21 janvier 1815, Louis XVI est translaté vers la basilique de Saint-Denis qui vient d'être restaurée même si les tombeaux des rois de France n'existent plus.

D'impressionnants chars funèbres suivis de huit carrosses de princes du sang traversent Paris puis les coffres contenant les restes royaux sont déposés dans la crypte. Une plaque vermeil est apposée :
" Ici est le corps du très haut, du très puissant et très excellent prince Louis XVIe du nom par la grâce de Dieu, roi de France et de Navarre ".

Tiré de un texte d’une revue par : Édouard BOEGLIN




http://www.madamedepompadour.com/_luigiXVI