La posta dei lettori: pro e contro il sito sul processo

000c

Bonsoir Monsieur Crivellin,

Que la famille royale ait été exterminée pour que la "souche" disparaisse, ainsi que ce fut fait avec les Romanov, ne fait à mon sens aucun doute mais, au risque de vous choquer, ne me fait ni hurler ni me réjouir, pas plus en ce qui concerne les Bourbon que les Romanov.

Je ne voudrais pas me montrer provocateur, mais pour moi, Louis XVI n'est qu'un homme décédé de mort violente en 1793, un parmi d'autres. Qu'il ait été roi ne change pour moi pas grand chose à l'affaire.

Ce que vous décrivez comme un "procès inique", vous le faites avec les yeux d'un Européen du XXIème siècle. Sachez, Monsieur Crivellin, qu'il y a encore fort peu de temps, dans bon nombre de pays d'Afrique, on tuait sans trop se poser de question un roi qui n'avait pas été en mesure de gouverner correctement, sans que cela ne pose de problème à quiconque. Autre temps, autres lieux, autres moeurs...

Gouverner, c'est prévoir. Je suis loin d'être un spécialiste du droit du XVIIIème siècle, ni même du XVIIIème siècle tout court, mais j'ai le sentiment que Louis XVI est mort de n'avoir pas su prévoir et qu'en s'enfuyant, il a commis une belle gaffe en donnant à ses ennemis un prétexte pour le détruire. Il est mort de n'avoir pas été assez malin pour être roi.

Bien cordialement
P.B.





http://www.madamedepompadour.com/_luigiXVI