La posta dei lettori: pro e contro il sito sul processo

001c

Cher Monsieur Crivellin,

Il n'est en aucune manière dans mon intention de dénigrer ni votre travail sur internet, ni l'option que vous avez choisie.

J'attirais simplement votre attention sur le fait que le titre en lui-même était très clairement partisan et n'incitait pas au débat historique.

J'écrirais exactement la même chose si vous aviez titré "Luigi XVI : chronache della liberazione del popolo" (excusez mon italien très approximatif), dont on peut penser que c'est probablement fort éloigné de la réalité.

La différence entre vous et moi, Monsieur Crivellin, et ceci de façon très amicale, c'est que pour ma part je suis tout à fait prêt à m'interroger sur un aspect "délictueux" (ou non) en ce qui concerne le procès de Louis XVI, alors que vous posez les conclusions dès le départ. Il ne peut donc y avoir de réel débat, puisqu'il paraît évident que vous cherchez davantage à convaincre qu'à étudier.

Vous écrivez : "Vous cher amis francais n'avez pas envie de parler de cette delit". Mais si, bien sûr. J'ai lu avec intérêt ce qui est dans votre site, et j'y ai passé du temps. Mais comme on dit chez nous, je ne me fie pas à un seul son de cloche et je refuse qu'on me dise à l'avance ce que je dois penser d'un phénomène historique.

Pour qu'il y ait débat, il faut qu'il y ait question. Vous ne posez pas de question : vous affirmez avec force. Ce n'est pas un débat que vous pourriez susciter, mais une polémique... et je n'en ai pas le goût.

Toutes mes félicitations sincères pour votre site internet.

Bien amicalement
P.B.





http://www.madamedepompadour.com/_luigiXVI